Séance de questions-réponses avec Rebekah Griffiths, Vice-présidente Product Management d'Assurant - Device Lifecycle Solutions

Il suffit d'écouter Rebekah Griffiths parler de développement durable pour comprendre qu'il s'agit d'un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Chez Assurant, elle s'est donnée pour mission d'intégrer les problématiques de durabilité et de circularité dans nos produits de manière à promouvoir des solutions qui ont un impact positif sur notre planète. Nous avons rencontré Rebekah pour l'interroger sur l'impact global de la gestion du cycle de vie des appareils et sur les tendances qu’elle entrevoit pour l'avenir. 

Q : Pourquoi la gestion du cycle de vie des appareils est-elle cruciale dans le paysage actuel, en particulier pour les entreprises du secteur technologique ?

L'économie circulaire consiste à repenser la manière dont nous utilisons et réutilisons les ressources, dans le but de minimiser les déchets et de maximiser la valeur. Je vois quatre domaines clés sur lesquels les entreprises doivent se concentrer. 

  1. L’empreinte carbone : Dans l'écosystème des téléphones mobiles, nous estimons qu’ils peuvent contribuer à plus de 30 % de l'ensemble des émissions de CO2 des opérateurs.1 Alors que nos clients visent un objectif de zéro émission nette d'ici 2050, une stratégie bien pensée de circularité des appareils est essentielle pour atteindre les objectifs du scope 3.2
  2. La demande des consommateurs : Les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur empreinte numérique et veulent faire des choix durables. Selon l'étude Connected Decade d'Assurant, 35 % des consommateurs sont très intéressés par l'achat d'un appareil reconditionné et 48 % des consommateurs sont prêts à payer un supplément mensuel optionnel pour contribuer à ce type de technologie, plus verte et plus responsable.
  3. Les avantages économiques et l’instauration d’une équité numérique : L'allongement de la durée de vie des appareils n'est pas seulement bénéfique pour la planète, il présente aussi des avantages économiques. Avec l'évolution de la technologie, il existe un marché pour les appareils plus anciens, y compris les appareils auditifs/écouteurs et les « wearables », à des prix plus abordables. La possibilité d'offrir un accès au numérique plus large grâce à des appareils plus abordables présente d'innombrables avantages pour les communautés du monde entier.
  4. Les tendances de l'industrie : Dans un contexte mondial marqué par les initiatives et les engagements en faveur de la neutralité carbone d’ici 2050 ², les entreprises s’orientent vers des solutions plus durables

Q : Comment les entreprises peuvent-elles traduire le concept de circularité en initiatives concrètes dans le cadre de leurs activités ?

Les entreprises peuvent traduire ce concept en actions concrètes en mettant en œuvre quelques mesures clés.

Programmes de Trade-In et d’Upgrade : Les déchets électroniques constituent un enjeu pressant à l'échelle mondiale, et les smartphones représentent à eux seuls 12 % de ces déchets 3. Les programmes de reprise et d’Upgrade permettent aux consommateurs de participer à l'économie circulaire, car ils contribuent non seulement à maintenir les appareils en circulation, mais aussi à éviter la production de déchets électroniques.

Les smartphones représentent 12 % des déchets électroniques dans le monde.

Fixer des objectifs pour les taux d'attachement : La GSMA a annoncé une initiative visant à réduire l'impact environnemental des déchets électroniques. Afin d’atteindre l’objectif de 0 % d’appareil mis en décharge, elle a fixé à 20 % le taux d’appareils usagés collectés dans le cadre de programmes de reprise et remis en circulation d’ici 2030 4. Définir des objectifs relatifs au pourcentage de ventes de nouveaux appareils incluant des reprises et des upgrades permettra de réaliser des progrès significatifs.

Promouvoir la sensibilisation des consommateurs : Sensibiliser les consommateurs à l'importance du recyclage et aux avantages des programmes de Trade-In et d’Upgrade permettra d’accroître leur participation et ainsi de favoriser un changement positif. Des campagnes promotionnelles adaptées et des messages appropriés sur les points de vente, ainsi qu'une expérience client sans couture, peuvent rapidement conduire à des résultats significatifs et améliorer les taux de retour des appareils.

Q : Comment Assurant et ses partenaires font-ils progresser la circularité des appareils ?

Bien qu'une partie de l'impact se produise organiquement avec chaque appareil récupéré, il s'agit d'avoir les bons produits, les bonnes stratégies de vente et de marketing, la bonne technologie, les bonnes mesures, les bons objectifs et les bonnes valeurs. Grâce à nos partenariats, nous sommes en mesure d'accomplir beaucoup.

Gagner en efficacité grâce au volume : Avec plus de 17 millions d'appareils passés entre nos mains rien qu'en 2023, nous avons atteint un niveau d'efficacité qui maximise le retour sur investissement pour nos clients. La valeur des appareils diminue d'environ 1 % par semaine, c'est pourquoi la rapidité et la précision sont d'une importance cruciale lors du traitement des appareils avant qu'ils ne soient prêts à être revendus. Nos centres de reconditionnement sont entièrement automatisés pour assurer un débit élevé, la précision des inspections et la qualité des « gradings ». Une fois que ces appareils sont prêts à être remis sur le marché, nous disposons d'une base de plus de 1 000 acheteurs répartis sur les cinq continents pour les revendre sur le marché de l’occasion.1

Mesurer l'impact : Notre solution Assurant® Carbon IQ℠ suit et mesure l'empreinte carbone des appareils connectés tout au long de leur cycle de vie, fournissant des informations cruciales pour mesurer les progrès en matière de développement durable.

Soutenir les objectifs de développement durable : En prolongeant la durée de vie des appareils par leur réutilisation et en recyclant de manière responsable ceux qui sont en fin de vie, les opérateurs peuvent faire des progrès significatifs dans la réalisation de leurs objectifs visant à atteindre zéro émission d'ici à 2050.

Répondre aux besoins des consommateurs : Avec l'augmentation du coût des appareils et du coût de la vie, nous observons une demande croissante pour les appareils de seconde main dans leur globalité, mais aussi pour les appareils d'occasion qualitatif certifiés. Ces appareils sont très recherchés par les consommateurs soucieux de leur budget et de l'environnement et peuvent également contribuer à établir une équité numérique dans le monde. Nos programmes répondent à ce besoin tout en favorisant l’économie circulaire.

Q : À l'avenir, quel rôle envisagez-vous pour la circularité des appareils dans le domaine plus large du développement durable ?

Les projecteurs braqués sur le changement climatique poussent les entreprises à revoir leurs pratiques, à l'instar de l'initiative du CTA sur la circularité des technologies grand public5, dévoilée lors du CES 2024, et des objectifs de reprise du site2 de la GSMA. La gestion du cycle de vie des appareils est destinée à devenir une partie intégrante du mode de fonctionnement des entreprises, plutôt qu'un effort environnemental à part.

En ce qui concerne la récupération des appareils, la durée de vie optimale d’un appareil (pour lui et pour la planète) est donc une vie la plus longue possible 

graphical user interface

Cycle de vie des appareils

Nos programmes de Trade-In et d’Upgrade encouragent la remise en circulation des appareils, plutôt que leur mise en décharge. Téléchargez notre infographie sur la circularité des appareils pour découvrir comment nous collaborons avec nos clients pour prolonger la durée de vie des appareils et contribuer à la protection de notre planète.


Sources:

  1. Sur la base des estimations AIZ
  2. https://www.gsma.com/betterfuture/wp-content/uploads/2022/05/Moble-Net-Zero-State-of-the-Industry-on-Climate-Action-2022.pdf
  3. https://www.counterpointresearch.com/insights/e-waste-management/
  4. https://www.gsma.com/betterfuture/reuse-refurbish-recycle
  5. https://www.cta.tech/Resources/Newsroom/Media-Releases/2024/January/Consumer-Technology-Association-Launches-Consumer