FB  TW  LN

Mobile World Congress 2019

Par : Dave Jones, Directeur des Propositions, Europe

Quoi de neuf à Barcelone ? Une fois de plus, au cours de la dernière semaine de février, tous les chemins d'Assurant ont conduit à Barcelone pour voir quelles nouvelles technologies et innovations seraient présentées en avant-première lors du Mobile World Congress de cette année. Le thème pour 2019 était "Connectivité intelligente" et comme toujours, nous n’avons pas été déçus ! Entre un agenda chargé de rencontres avec des clients et partenaires, voici ce que nous avons pu observer et qui est susceptible d'avoir un impact sur les 48 millions de clients que nous servons aujourd’hui en Europe.

A l'aube de l'âge 5G La plupart des réseaux sont en train de tester activement la nouvelle norme de transfert de données, qui augmentera considérablement la capacité d'Internet à prendre en charge les appareils connectés sur lesquels nous avons tous appris à compter. Les fabricants et les transporteurs ont tous présenté leur technologie et donné des exemples de leur vision de l'avenir de la 5G. De nouveaux téléphones de la plupart des grands fabricants ont été annoncés avec des puces 5G, promettant une vitesse de connectivité accrue. Il sera intéressant de voir quelles collaborations et quels partenariats se développeront pour tirer profit de la technologie, mais cela signifiera certainement plus d'appareils connectés que nous pourrons protéger et assister.

Téléphones pliants Le Galaxy Fold de Samsung et le Mate X de Huawei ont fait l’objet de lancements très médiatisés. Ces téléphones pliables seront très coûteux (à partir de 2 000 à 2 500 livres sterling) et seront donc probablement vendus en quantités relativement faibles au départ. Il est probable qu'au cours du reste de l'année et en 2020, d'autres fabricants emboîtent le pas, ce qui devrait faire baisser les prix. En revanche, il est peu probable que la forme actuelle de ces téléphones de première génération soit celle que nous utiliserons dans 5 ans, mais ces nouveau téléphones sont définitivement un clin d'œil à l'avenir des téléphones mobiles. Le coût et la facilité de réparation seront certainement à l'ordre du jour au fur et à mesure que cette technologie se développera.

Fabricants de moteurs Seat, BMW, Audi, Mercedes-Benz et VW avaient tous des stands dédiés à l'événement. Alors qu'il y avait déjà eu des voitures lors des événements précédents, cette année, elles ont joué un rôle plus important en présentant des concepts, la technologie des carburants alternatifs, la connectivité et la conduite autonome. Le développement dans ce secteur se poursuit à un rythme soutenu et des innovations telles que Pocket Drive devraient permettre à Assurant de cimenter notre place en protégeant et en soutenant le consommateur connecté avec ses appareils, ses maisons et ses voitures.

Le meilleur du reste 2019 a été largement considéré comme le Congrès le plus passionnant de ces dernières années. De nombreux téléphones ont été lancés par une large gamme de fabricants ainsi que beaucoup d’autres appareils connectés tels que les ordinateurs portables (en particulier le "Always Connected PC" ou "ACPC"), les objectifs de réalité virtuelle, augmentée et mixte, les objets portables et les casques. Nous sommes dans le Connected Now et le marché au sens large ne montre aucun signe de ralentissement de sa croissance.

Parmi les autres faits saillants notables, il faut noter l’augmentation considérable du marché des appareils d'occasion, les clients profitant du marché florissant de la carte SIM Only. L'entreprise française Remade disposait d'un des stands les plus grands pour présenter ses appareils "meilleurs que rénovés". Ils ne vendent que des appareils Apple et ont réussi à optimiser leurs processus afin de les vendre à un prix inférieur. Bien que cela ne soit pas nécessairement nouveau, ils ont également créé des procédés pour créer des couleurs pour iPhone 6 et 7 qui semblent avoir été réalisées par le fabricant original.

Le Mobile World Congress n'est plus seulement une question de téléphonie mobile et de télécommunications ; c'est un foyer de tendances que toute entreprise de technologie de pointe peut utiliser pour présenter ses produits et services. La 5G est garantie, mais le suivi des autres tendances au fil du temps sera fascinant. Gardez les yeux ouverts...

Contact Média

Director, International Communications