Chez Assurant, nous soulignons souvent le rôle important que joue la reprise des appareils mobiles dans la protection de l'environnement. Il est tout aussi important de disposer des bons outils, comme les applications mobiles, pour vous aider à continuer à améliorer vos efforts et vos décisions en matière de durabilité. Il existe de nombreuses applications de durabilité qui peuvent vous aider à être plus conscient de l'environnement et à profiter d'une vie plus durable.
Pl@ntNet
Lors d’une promenade en nature, il est possible d’utiliser Pl@ntNet. A l’aide d’une photo, elle permet d’identifier les plantes et fleurs rencontrées durant le trajet pour mieux connaître la faune et la flore présentes dans l’environnement. Cette application, développée par plusieurs instituts scientifiques français (Inra, Inria, Cirad, IRD…), vise à construire une véritable base de données collaborative.
Chaque contribution à la durabilité, même si elle semble insignifiante, peut être utile. Il existe des applications de durabilité qui peuvent convenir à tous les modes de vie et à tous les types d'entreprise. Pensez à utiliser ces applications pour vous aider à faire des choix bénéfiques pour vous-même, votre entreprise et la planète.
Yuka
Yuka est une application mobile qui permet de scanner une large gamme de produits alimentaires et cosmétiques avant de les classer selon leur impact sanitaire. L’idée est de renseigner l’utilisateur sur les meilleurs produits pour sa santé.
BlaBlaCar
BlaBlaCar met en relation des conducteurs qui voyagent avec des places libres avec des passagers souhaitant effectuer le même trajet. Cette application de covoiturage permet aux usagers de partager le coût du trajet tout en réduisant le nombre de véhicules sur la route et donc les émissions de CO².
Karos
Après le covoiturage démocratisé par Blablacar, le court-voiturage optimise les trajets au quotidien du domicile au lieu de travail. C’est le cas de Karos, un assistant intelligent qui localise des personnes aux alentours avec qui vous pouvez partager votre route.
Reductor
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le Ministère du Développement durable ont lancé cette application. L’objectif est de familiariser les plus jeunes aux bonnes habitudes de tri au travers d’une application ludique sous forme de jeu. Au fur et à mesure des étapes du jeu, il faut faire diminuer le poids de son « Monstre déchets » en collectant les déchets qui se présentent à lui et en collectant le maximum d’éco-gestes. Quizz pour tester ses connaissances, rubrique pédagogique… tout est fait pour susciter des comportements écoresponsables chez les enfants et les adolescents.
We Act for Good
WWF France, avec le soutien de l’ADEME, la MAIF et La Poste, lance WAG – We Act for Good – un programme sur-mesure unique, simple d’utilisation et totalement gratuit. Il s’agit d’un programme d’accompagnement sur-mesure qui propose des défis, conseils et astuces en matière d’alimentation, de transport, de zéro déchet, de Do It Yourself et d’énergie.
Ocean's Zero
Cette application lancée par l’association Surfrider, nous incite à réaliser des « défis » à faire à son rythme pour nous initier au « zéro déchet ». Une lettre d'information est envoyée toutes les deux semaines, un samedi sur deux.
Plastic Origins
Cette application collaborative lancée par l’association Surfrider, permet de cartographier la pollution plastique dans les rivières et les fleuves. 80% des déchets plastiques qui contaminent les océans sont acheminés par ces cours d’eau. Première option : L’utilisateur filme les berges via l'application. L’algorithme d’intelligence artificielle analyse ensuite la vidéo et détecte automatiquement les déchets visibles, qu’elle comptabilise, géolocalise et classe selon leur type (bouteille, fragment...). Deuxième option : il est aussi possible de signaler et classer manuellement les déchets rencontrés lors d’une sortie à pied ou en kayak. À terme, le but de ce projet est d’obtenir une carte indiquant le niveau de pollution de tous les cours d’eau d’Europe et ainsi inciter les élus locaux à prendre des mesures concrètes sur ces territoires.
RTE-éCo2mix
Pour mieux connaître sa consommation d’électricité, l’application RTE-éCO2mix développée par le Réseau de transport d’électricité (RTE) analyse notre consommation selon les appareils du foyer et nous donne des conseils pour la réduire. Elle communique également la consommation et la production électriques au niveau national, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre associées.
Too Good To Go
Cette application permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant les consommateurs en relation avec des supermarchés, des restaurants et d'autres entreprises qui disposent d'invendus ou de surplus alimentaires qu'ils peuvent acheter à un prix nettement inférieur. La transaction comporte un élément de surprise, car les consommateurs ne savent pas exactement ce qu'ils ont acheté avant de le récupérer. Les entreprises qui s'associent à l'application sont en mesure de récupérer certains coûts et de réduire leur empreinte carbone.
Chaque contribution à la durabilité, même si elle semble insignifiante, peut être utile. Il existe des applications de durabilité qui peuvent convenir à tous les modes de vie et à tous les types d'entreprise. Pensez à utiliser ces applications pour vous aider à faire des choix bénéfiques pour vous-même, votre entreprise et la planète.